Interview : Damien Doumax
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Interview : Damien Doumax
Interview : Damien Doumax
Kanard : Bonjour, Damien Doumax.
Tout d’abord , merci pour cette première interview pour Kanard, le site !
K : Sur votre site Orfaon, vous présentez « Jeux de lumières ».
Pouvez-vous nous parler de l’origine du projet ?
D.D. Tout d'abord, concernant l'origine du projet, il est né d'expérimentations avec la lumière dans une chambre complètement fermée, et en une longue exposition de 4-8 secondes.
Au début j'étais particulièrement attiré par le coté abstrait des formes lumineuses dans le vide noir. Puis j'ai peu à peu expérimenté des mises en scène pour casser avec cette abstraction, et surtout pour tenter de sortir du lot des photographes de light painting traditionnel.
K : Et le déclic ?
D.D. : La première photo qui vraiment m'a fait comprendre la complexité et l'esthétisme que l'on pouvait atteindre avec le light painting, fut "Source", une des photos les plus populaires de ma collection, effectuée dans une eglise, habillé en noir et sautant partout.
Source
La manière d'aborder ce sujet est relativement ambigüe... parfois tenté de n'utiliser que la lumière comme sujet, et parfois d'utiliser la lumière comme partie d'un sujet fixe, j'ai essayé de trouver un angle d'approche qui personnifie la lumière et qui l'intègre dans un décor, comme une entité qui prend possession d'un lieu.
K : Et ensuite ?
D.D. : La difficulté de maitrise du flux lumineux, des couleurs, de la courbe du mouvement, rend très ardu la prise de vue en light painting, et il faut être exigeant pour ne pas vouloir exposer toutes les photos qui ont l'air juste jolie comme ca.
Généralement les séances durent longtemps étant donné que je suis passé à 30 secondes d'exposition, afin de pouvoir éclairer des zones précises de la scène, avant de me lancer dans le dessin lumineux en soi.
K : Quel matériel utilisé vous pour ce type de cliché ?
D.D. : J'utilise un nikon d70 et un objectif 18-70mm au niveau des sources lumineuses, lampes de poches et j'utilise des filtres divers devant la source de lumière (tissus, matieres plastiques transparentes, etc....)
K : Dans votre démarche, qu'est-ce qui est à la "source" de la photo : le lieu en lui-même ou le dessin lumineux ?
Extention à la question, est-ce que vous préméditez déjà le geste avant la prise de vue ?
D.D. : Pour moi la source de la photo est le dessin lumineux, mais toujours dans l'idée de faire s'harmoniser le dessin et le décor de façon à trouver un lien qui donne une cohérence entre la lumière et le lieu.
K : Encore merci pour votre participation ! Et n'hésitez à repasser chez nous !
D.D. :Voila j'espère que j'ai répondu a ces quelques questions, n'hésitez pas à me contacter au besoin, pour plus d'informations.
Damien Doumax, Orfaon
Kanard : Bonjour, Damien Doumax.
Tout d’abord , merci pour cette première interview pour Kanard, le site !
K : Sur votre site Orfaon, vous présentez « Jeux de lumières ».
Pouvez-vous nous parler de l’origine du projet ?
D.D. Tout d'abord, concernant l'origine du projet, il est né d'expérimentations avec la lumière dans une chambre complètement fermée, et en une longue exposition de 4-8 secondes.
Au début j'étais particulièrement attiré par le coté abstrait des formes lumineuses dans le vide noir. Puis j'ai peu à peu expérimenté des mises en scène pour casser avec cette abstraction, et surtout pour tenter de sortir du lot des photographes de light painting traditionnel.
K : Et le déclic ?
D.D. : La première photo qui vraiment m'a fait comprendre la complexité et l'esthétisme que l'on pouvait atteindre avec le light painting, fut "Source", une des photos les plus populaires de ma collection, effectuée dans une eglise, habillé en noir et sautant partout.
Source
La manière d'aborder ce sujet est relativement ambigüe... parfois tenté de n'utiliser que la lumière comme sujet, et parfois d'utiliser la lumière comme partie d'un sujet fixe, j'ai essayé de trouver un angle d'approche qui personnifie la lumière et qui l'intègre dans un décor, comme une entité qui prend possession d'un lieu.
K : Et ensuite ?
D.D. : La difficulté de maitrise du flux lumineux, des couleurs, de la courbe du mouvement, rend très ardu la prise de vue en light painting, et il faut être exigeant pour ne pas vouloir exposer toutes les photos qui ont l'air juste jolie comme ca.
Généralement les séances durent longtemps étant donné que je suis passé à 30 secondes d'exposition, afin de pouvoir éclairer des zones précises de la scène, avant de me lancer dans le dessin lumineux en soi.
K : Quel matériel utilisé vous pour ce type de cliché ?
D.D. : J'utilise un nikon d70 et un objectif 18-70mm au niveau des sources lumineuses, lampes de poches et j'utilise des filtres divers devant la source de lumière (tissus, matieres plastiques transparentes, etc....)
K : Dans votre démarche, qu'est-ce qui est à la "source" de la photo : le lieu en lui-même ou le dessin lumineux ?
Extention à la question, est-ce que vous préméditez déjà le geste avant la prise de vue ?
D.D. : Pour moi la source de la photo est le dessin lumineux, mais toujours dans l'idée de faire s'harmoniser le dessin et le décor de façon à trouver un lien qui donne une cohérence entre la lumière et le lieu.
K : Encore merci pour votre participation ! Et n'hésitez à repasser chez nous !
D.D. :Voila j'espère que j'ai répondu a ces quelques questions, n'hésitez pas à me contacter au besoin, pour plus d'informations.
Damien Doumax, Orfaon
Germainemma- Admin
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