Kanard, le site photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

Trop de forum Photo tue ?

3 participants

Aller en bas

Trop de forum Photo tue ? Empty Trop de forum Photo tue ?

Message  Germainemma Lun 29 Oct - 10:40

En surfant sur les divers sites et forums, je suis tombé sur l'édito du forum Photobook !.

Je vous le copie ci-dessous.

De la désertion des fora photos

Je lisais sur un forum concurrent qu'une désertification importante semblait frapper ce lieu auguste où, auparavant, de nombreux internautes passionnés venaient participer à l'importante agitation de posts et de réponses enflammées... ou, au contraire, à une grande solitude du posteur novice snobé par les seigneurs clanistes des lieux.

Aujourd'hui la fébrile agitation et les membres connectés ensemble par plusieurs dizaines a fait long feu... Cette situation n'est pas pour me réjouir, quelque soit le forum, et ce constat n'est pas des plus rassurants, pour personne.

Plusieurs hypothèses sont soulevées pour expliquer cela. A première enseigne, le fait que les possesseurs de reflex numériques soient de plus en plus nombreux aurait contribué à la perte de membres... Outre que je ne comprends pas en quoi le fait d'acheter ce type de matériel empêche d'avoir envie de prendre des conseils, d'en donner, de demander l'avis d'autres personnes sur ses photos ou comment elles sont perçues au niveau qualitatif par d'autres, je cherche encore une logique à cet argument.

On note aussi le fait que certains fora sont très spécialisés dans un domaine précis et que d'autres sont trop généralistes, que les posts dégénèrent régulièrement en batailles rangées entre acharnés du matos de son coeur, et, enfin, que la fréquentation dépend des saisons...

Pour moi, les vraies raisons de la baisse de fréquentation des fora photos sont toutes autres. Tout d'abord il y a eu une époque nouvelle où via internet, le numérique en photo et la possibilité de montrer à tous ses créations, on a vu les principaux fora voir leur nombre d'adhérents croître à tout rompre. A ce petit jeu, les plus anciens dans les lieux, maîtres suprêmes, ont quelque peu dénigrés les petits nouveaux, arrivant par dizaines, pour rester dans une sphère d'influence et d'amitiés réciproques. Ceci aura eu de graves conséquences, car nombre d'autres lieux pour s'exprimer et oser montrer ses photos sans se faire humilier, ridiculiser, lyncher ou se sentir le dernier des derniers, ont vu le jour. Et ainsi, les années passants, toute une nouvelle génération de photographes s'en est allé voir ailleurs.

Deuxième raison majeure : trop de fora photo tuent le forum photo... et l'éparpillement signifie la baisse de fréquentation des grandes années ou les deux ou trois sites principaux régnaient en Maîtres absolus. Les petits fora souffrent aussi, et même encore plus. Car perdre dix membres par jour sur trente milles inscrits peut passer au départ, par contre sur une centaine de membres, ça peut faire très mal très vite !

Troisième raisons : un forum ne fonctionne, au fond, que par la bonne volonté de quelques personnes dévouées et souvent présentes. Et c'est ce qui fait que les fora continuent de fonctionner... mais au ralenti, grâce à quelques-uns qui assurent en fait tout.... voire trop ! Car plus il y a de membres, plus il est difficile pour eux de répondre à chacun... et le découragement peut vite gagner de tous les côtés, si personne ne joue le jeu.

Conclusion : nous sommes à une nouvelle époque où l'âge d'or est révolu et où il faut s'adapter aux nouveaux besoins, à un nouveau rythme, à une autre mentalité moins élitiste et copinière que celle qui pouvait exister 'naturellement' il y a quelques années encore.

Un forum est un lieu de vie pour tous, et c'est à chacun d'y apporter, outre ses photos, un peu de son temps et de son expérience pour que les autres puissent également grandir et s'épanouir dans cette passion qu'est la photo. Ce forum est ce que chacun voudra bien en faire... puisse-t-il éviter certaines erreurs de ses grands aînés et surtout continuer à trouver sa place bien particulière dans ce grand maelstrom où se trouvent tous les fora photos aujourd'hui !


Emmanuel Grenat (Yéoman) pour Phototeam...


J'avais envie transmettre à ceux qui ne passaient pas par là....
Germainemma
Germainemma
Admin
Admin

Nombre de messages : 155
Localisation : Lessines
Date d'inscription : 08/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop de forum Photo tue ? Empty Re: Trop de forum Photo tue ?

Message  Germainemma Lun 29 Oct - 10:56

Je voulais placer ce texte car il reflète, en partie seulement, ce que je pense des forums photos (et pas que photos d'ailleurs).

Nous avons connu un booum dans les années 2003-2004 et une grande émulation photo.
On redécouvrait la photographie.

Même si je n'adhère pas à la partie "membres tout puissant" que nous n'avons pas connu sur K-mera & Objectif-K, je vais dans le sens du "trop de forum tue le forum".

Par contre, un point non abordé à mon sens est l'animation de ce type de site.
Trop souvent, les modérateurs/admin gèrent le site sans l'animer réellement.

Je pense qu'une des solutions pour continuer à exister en tant que forum c'est -non plus simplement de proposer un espace de disscussion - de créer un vrai espace d'expérimentation, de confronter ses essais à ceux des autres.
Certes, cela nécessite plus d'investissement de la part de chaque membre, mais à ce prix, je pense, que l'avenir des forums pourra se faire.

Qu'en pensez-vous ?

GG
Germainemma
Germainemma
Admin
Admin

Nombre de messages : 155
Localisation : Lessines
Date d'inscription : 08/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop de forum Photo tue ? Empty Re: Trop de forum Photo tue ?

Message  MacGyver Jeu 1 Nov - 13:16

Je pense que les forums que nous connaisions ont fait leur temps.
Ils ont été créés au départ par des enthousiastes pionniers du numérique à une époque où s'acheter un réflex et même parfois un compact devait être un investissement murement réfléchi car exhorbitant.
De ce fait seuls les passionés étaient prêts à le faire et donc la sélection de l'audience des forums se faisait naturellement.

Aujourd'hui qu'on aime ou pas, grâce au numérique, la photo s'est complètement banalisée, bien plus qu'à l'époque de l'argentique.
Mais en même temps, les passionés ont quitté progressivement les gros fora par lassitude, ils sont plus occupés à faire des photos, qu'a répéter pour la dix-millième fois la même chose aux nouveaux venus qui ne font souvent aucun effort pour utiliser la fonction de recherche pour trouver réponse à leurs interrogations.
Nouveau venus qui d'ailleurs n'ont souvent rien à dire et font monter le bruit de fond via du HS systématique.
Or maintenir l'intérêt d'un site demande un investissement personnel et comme la nouvelle vague d'utilisateurs ne regorge pas de passionés et que les anciens, pionniers, délaissent progressivement, certains fora finissent par mourir lentement.

C'est un phénomène malheureux, car il est certain qu'une petite proportion de ces nouveaux venus sont des passionés en puissance qui pourraient profiter de l'expérience des anciens pour progresser plus rapidement.
Mais noyés dans cette masse, ils ne sont plus entendus et abandonnent eux aussi.
Je suis parfois ébahi de lire certains fora (pas particulièrement photographiques) où il n'y a plus que des questions et jamais de réponse cohérente car ceux qui détenaient la connaissance sont partis.

C'est malheureusement un constat universel, que l'on retrouve dans tous les domaines qui se démocratisent, dans le sens "phénomène de masse".

Yves.
MacGyver
MacGyver
Kanard à 5 pts
Kanard à 5 pts

Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Keerbergen, Flandre
Date d'inscription : 21/09/2007

http://www.mathieu-sermon.be

Revenir en haut Aller en bas

Trop de forum Photo tue ? Empty Re: Trop de forum Photo tue ?

Message  jean_s Sam 3 Nov - 13:08

Il est clair que les forums ont tous fortement évolués.
La pluspart sont basés sur le numérique et ont débutés avec cette technique.
C'est donc une génération d'amateurs qui se sont lancés dans la photo sans aucune base technique et il était possible de répondre aux questions simples en quelques lignes.
Aujourd'hui le niveau moyen a fortement progressé, les questions basiques peuvent être en post-it et le reste des discutions s'oriente sur le matériel ou des questions trop longues à expliquer sur un forum.
Trop de questions portent sur le nouveau matériel qui dépasse les besoins d'un amateur averti et de la majorité des professionnels, on a l’impression que sans 10 images secondes 16 millions de pixels ,25000 iso et des optiques f/1,8 on ne peut rien faire.
Ca me rappelle les discutions d’amis d’il y a 20 ans sur les dernières optiques Leica qu’ils comparaient sur des tirages 10 X 15 de chez Makro.
D’autres questions sont impossibles à solutionner sur un forum du genre « je n’y connais rien, mon patron me demande de monter un studio pour photographier des montres et des salles à manger, quel matériel acheter pas cher ? »
Reste la photo proprement dite comme l’orientation de ce forum mais il faut constater que ça ne remue pas les foules.
J’ avoue ne pas non plus y participer activement mais divers problèmes personnels font que je suis démotivé pour le moment.

jean_s
Kanard à 5 pts
Kanard à 5 pts

Nombre de messages : 10
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop de forum Photo tue ? Empty Re: Trop de forum Photo tue ?

Message  Germainemma Sam 3 Nov - 13:21

jean_s a écrit:Reste la photo proprement dite comme l’orientation de ce forum mais il faut constater que ça ne remue pas les foules.

J’ avoue ne pas non plus y participer activement mais divers problèmes personnels font que je suis démotivé pour le moment.

Exactement, je pense aussi que les forums que nous avons connu ont vécu.
Et après tout, n'est-ce pas logique ? Nous avons passé deux ans à apprendre la technique....maintenant faut passer à la pratique

Very Happy
Germainemma
Germainemma
Admin
Admin

Nombre de messages : 155
Localisation : Lessines
Date d'inscription : 08/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop de forum Photo tue ? Empty Re: Trop de forum Photo tue ?

Message  Germainemma Dim 4 Nov - 22:58

Je me demande aussi une raison ne fut pas une "individualisation du photographe" via le blog.

GG
Germainemma
Germainemma
Admin
Admin

Nombre de messages : 155
Localisation : Lessines
Date d'inscription : 08/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trop de forum Photo tue ? Empty Re: Trop de forum Photo tue ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser