[THEORIE] Rapport de grossissement
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[THEORIE] Rapport de grossissement
[THEORIE] Rapport de grossissement
En plongeant dans le monde de la macrophotographie, il n'est pas inutile de rappeler quelques notions concernant le grossissement ou le rapport de grandissement, le fondement même de cette spécialité.
Nous photographions un objet, avec sa taille réelle (grandeur nature). Nous nous rapprochons pour grossir son image sur le film, c'est le rapport de grossissement direct.
Nous agrandissons cette même image sur papier ou sur écran, c'est le rapport de grandissement final.
En numérique, la résolution conditionne la taille d'affichage écran. Ainsi la même libellule pourra être vue selon différentes tailles, avec un même rapport de grossissement à la prise de vue.
Le rapport de grossissement est égale à la taille du sujet obtenu sur l'image (i) divisé par la taille du sujet en réel (s).
![[THEORIE] Rapport de grossissement Grossir](https://2img.net/h/pagesperso-orange.fr/2.8/technique/les_bases/macro/graph/grossir.jpg)
On considère plus couramment le rapport de grossissement obtenu à la prise de vue (taille obtenue sur le film).
1:10 ou grossissement x 0,10
Signifie q'un sujet de 10 mm sera représenté par 1 mm sur le film.
Le champ photographié sera 10 fois supérieur à celui du support : 24 cm x 36 cm dans le cas du 24x36.
1:1 ou rapport grandeur nature x1
Le champ photographié est égale au support. Le sujet s'y trouve projeté en taille grandeur nature,1 mm de l'objet = 1 mm sur le support.
G = taille image / taille objet = (i/s)
Pour calculer à l'avance quel grossissement nécessaire à la photographie, il suffit de se rappeler de la formule G = i/s
Si une fleur de 4 cm (soit 40 mm) doit mesurer 20 mm sur le film, le grossissement utile = 20:40 ou 0,5 ou encore 1:2.
La visée reflex à travers l'objectif/capteur évite les erreurs de parallaxe. Les viseurs optiques séparés ne permettent pas un cadrage correct à courte distance. L'entraxe viseur et objectif provoque une erreur de cadrage et la visée ne correspond plus au champ photographié.
Les compacts numériques disposent d'un écran permettant de contrôler le cadrage mais ils restent peu pratiques en pleine lumière.
Source : 2.8 Photographie
En plongeant dans le monde de la macrophotographie, il n'est pas inutile de rappeler quelques notions concernant le grossissement ou le rapport de grandissement, le fondement même de cette spécialité.
Nous photographions un objet, avec sa taille réelle (grandeur nature). Nous nous rapprochons pour grossir son image sur le film, c'est le rapport de grossissement direct.
Nous agrandissons cette même image sur papier ou sur écran, c'est le rapport de grandissement final.
En numérique, la résolution conditionne la taille d'affichage écran. Ainsi la même libellule pourra être vue selon différentes tailles, avec un même rapport de grossissement à la prise de vue.
Le rapport de grossissement est égale à la taille du sujet obtenu sur l'image (i) divisé par la taille du sujet en réel (s).
![[THEORIE] Rapport de grossissement Grossir](https://2img.net/h/pagesperso-orange.fr/2.8/technique/les_bases/macro/graph/grossir.jpg)
On considère plus couramment le rapport de grossissement obtenu à la prise de vue (taille obtenue sur le film).
1:10 ou grossissement x 0,10
Signifie q'un sujet de 10 mm sera représenté par 1 mm sur le film.
Le champ photographié sera 10 fois supérieur à celui du support : 24 cm x 36 cm dans le cas du 24x36.
1:1 ou rapport grandeur nature x1
Le champ photographié est égale au support. Le sujet s'y trouve projeté en taille grandeur nature,1 mm de l'objet = 1 mm sur le support.
G = taille image / taille objet = (i/s)
Pour calculer à l'avance quel grossissement nécessaire à la photographie, il suffit de se rappeler de la formule G = i/s
Si une fleur de 4 cm (soit 40 mm) doit mesurer 20 mm sur le film, le grossissement utile = 20:40 ou 0,5 ou encore 1:2.
La visée reflex à travers l'objectif/capteur évite les erreurs de parallaxe. Les viseurs optiques séparés ne permettent pas un cadrage correct à courte distance. L'entraxe viseur et objectif provoque une erreur de cadrage et la visée ne correspond plus au champ photographié.
Les compacts numériques disposent d'un écran permettant de contrôler le cadrage mais ils restent peu pratiques en pleine lumière.
Source : 2.8 Photographie
Germainemma- Admin
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